prix-ecca

FORMES ET COULEURS
AU SERVICE DU PATRIMOINE

Le métal prélaqué à l’honneur

Une première édition d'un prix ECCA (European Coil Coating Association) récompensant l'usage du métal prélaqué dans des projets d'architecture a été organisée lors du dernier salon de l'UNSFA (Union Nationale des Architectes) à Strasbourg.

Cette initiative, lancée par les entités européenne et française de l'ECCA, appuie la promotion d'un matériau pouvant s'intégrer parfaitement dans l'enveloppe bâtiment haut standing, et non pas uniquement en tant que bardage industriel comme souvent ancré dans l'imaginaire collectif.

Stimulés par la belle référence de la Cité du vin à Bordeaux, nous avons cherché un lieu où rencontrer un maximum d’architectes, dans le but de valoriser les atouts d’esthétique et de faciliter la mise en œuvre de l’acier et de l’aluminium prélaqués, qui représentent, en outre, un exemple de filière sèche , expose Christophe Périn, président du groupe français de l’Ecca.

A l’issue du concours, huit dossiers ont été soumis à un jury pluridisciplinaire présidé par l’architecte Bruno Goyeneche : restructuration de lycée, reconversions de friche industrielle, réhabilitation de tours d’habitation, annexe d’un siège social, etc. Le prix est revenu à l’agence parisienne Atelier Cité Architecture, pour sa transformation d’un ancien bâtiment industriel à Billy-sur-Aisne aux portes de Soissons (Aisne).

Remise du prix ECCA 2019 - Congrès UNSFA.

Lauréat 2019

DOMINIQUE CICO - ATELIER CITÉ ARCHITECTURE

Reconversion de la friche BSL à Billy-Sur-Aisne (02)

Dans l’intention de conserver une trace du passé industriel lié à la chaudronnerie et pour répondre aux besoins de locaux à vocation artisanale et commerciale, les élus du Soissonnais ont décidé en 2013 de conserver la halle P1/P2/P3 et de la réhabiliter. Seule la structure métallique a été conservée afin d’être mise en valeur. Des renforts structurels ont permis la création d’une nouvelle façade en retrait de 6m, dégageant une galerie couverte sur le pourtour de la halle afin de desservir les espaces et le stationnement.

Cette nouvelle façade est composée de panneaux en polycarbonate en partie haute et d’un bardage en métal prélaqué en partie basse des cellules. La gamme chromatique du bardage s’est articulée autour de la multiplicité de teintes chaudes.

Une intervention minimale sur le bâtiment, la conservation et la réparation de l’existant, a permis de limiter le coût à 550 €HT/m2 soit 10% de plus qu’un hangar neuf en périphérie de Soissons.

En savoir plus : www.citearchitecture.fr

Les autres candidatures

AGENCE D'ARCHITECTURE DE-SO

Restructuration du lycée Robert Doisneau à Corbeil Essonnes (91)

L’opération de restructuration partielle du Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes consiste en une intervention lourde sur les façades des 2 bâtiments existants de 12000 m² chacun. Situés au coeur du campus occupé par 2800 élèves, un phasage précis a été nécessaire pour permettre la dépose des façades existantes de 160m de long, amiantées, et la mise en place d’une nouvelle enveloppe thermique efficace pour les lieux d’enseignements. Mener des travaux de grande ampleur dans un lycée en activité a constitué un défi majeur. Le métal prélaqué, par ses qualités, a permis de le relever.

AGENCE ARTE CHARPENTIER

Pavillon d’accueil Campus Evergreen Crédit Agricole (92)

Réalisation de l’entrée principale du campus, de l’espace événementiel et de l’accueil des 9 000 salariés et visiteurs. Un signal pour une nouvelle visibilité pour le site. La fluidité des formes est soulignée par un coloris blanc qui se démarque de son environnement. Création d’une ouverture sur la ville et le campus par son belvédère en balcon, sa forme en voûte comme une fenêtre sur le campus, un lien entre la ville et le campus.

AGENCE LAHYANI – LPS - EGIS

Bureaux Orange Villejuif - Lebon Lamartine (94)

L’immeuble s’organise autour d’un patio planté accessible par les occupants depuis le rez-de-jardin. L’architecture contemporaine de ces façades, avec des jardins suspendus sur l’enveloppe extérieure, laisse une grande place à la transparence et à la luminosité.
Ce bâtiment développe des plateaux d’environ 1 900 m² du 1er au 7ème étage. Le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin sont dédiés aux espaces de services (salles de réunion, cafétéria, logistique, cuisine, restaurant d’entreprise…). Cet immeuble a été loué en totalité au Groupe Orange dans le cadre d’un BEFA, et vendu en VEFA à HSBC.

NS ARCHITECTE

Remplacement SAS et verrières & Réaménagement parvis extérieur- Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région PACA (83)

Le matériau prélaqué a été utilisé en tant que couverture du sas d'entrée et en complémentarité avec des panneaux post laqués. En associant ainsi les propriétés du métal prélaqué à la fonction décorative des profils perforés, l'architecte a souhaité mettre en valeur la partie accueil du bâtiment afin que celle-ci soit clairement identifiée comme telle.

FORM’ Architecture

Réhabilitation et résidentialisation d’un ensemble de 512 logements en milieu occupé, Les Ulis (91)

L’architecture de l’existant est harmonieuse et d’une certaine élégance. En jouant sur les matériaux, nous avons proposé de réinterpréter de manière contemporaine les qualités de cette architecture. Nous avons eu pour ambition de redonner jeunesse et légèreté à ces ensembles marqués par les années. L’esprit volontairement contemporain et résidentiel confère aux bâtiments une identité à l’image du renouveau du quartier. Le chantier "sec" est un des nombreux avantages du Métal prélaqué. Il permet en effet de mener les travaux tout en maintenant les habitants dans leur logement.

Membres du jury Prix ECCA - Congrès UNSFA

GOYENECHE Bruno Président du Jury Architecte - Coloriste conseil Atelier d'Architecture
AVART Jacques Membre ECCA CHEMETALL
DIONISI Adeline Rédactrice en chef Etanchéité Bardage Info