Environnement

Environnement

L’écologie prend une place prépondérante dans la construction. Les motivations sont nombreuses et se combinent : faire des économies, accroître le confort, préserver l’environnement, profiter des aides et crédits d’impôts, augmenter la valeur des constructions…
Depuis de nombreuses années, l’acier et l’aluminium prélaqués ont engagé une politique énergique et volontaire pour la protection de l’environnement dans leur processus de fabrication et la gestion des ressources naturelles. Bien que les efforts restent encore soutenus pour réduire encore leur empreinte carbone, ils sont devenus des matériaux respectueux de l’environnement, sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Le métal prélaqué propose aux concepteurs et maîtres d’ouvrage des solutions constructives génératrices d’économies et selon les cas, productrices d’énergie. 1er consommateur d’énergie, les bâtiments représentent un enjeu majeur pour la réduction des gaz à effet de serre. D’importants progrès ont été réalisés ces dernières années afin d’offrir des solutions plus durables et dotées d’une meilleure performance thermique. L’acier et l’aluminium prélaqués, utilisés comme matériaux de toiture ou de bardage, ne sont pas en reste, mieux, ils offrent des performances bien supérieures aux autres solutions constructives.

Des peintures réflectives

Des peintures réflectives

Utilisées en tant que revêtement du prélaqué pour toitures ou pour bardages, ces peintures qui réfléchissent le rayonnement infra rouge solaire des teintes foncées permettent de réduire les coûts de climatisation et de chauffage en améliorant ainsi le confort thermique. Cette technologie qui par la spécificité de sa pigmentation apporte une solution rentable au problème du transfert de l’énergie thermique dans les structures métalliques.


Un revêtement de régulation thermique

  • Baisse des températures
    Les couleurs foncées sont aujourd’hui les teintes les plus demandées, mais également les teintes qui absorbent le plus l’énergie du spectre solaire. L’utilisation d’une peinture réflective réduit l’élévation de température des bardages et par voie de conséquence, diminue les températures intérieures de 5 à 10°C*, améliorant ainsi le confort en été. *Dans le cas d’une couverture sèche non isolée.
  • Réduction de la consommation d’énergie
    En optimisant les propriétés de réflexion de l’énergie du spectre solaire, une peinture réflective réduit la consommation énergétique de climatisation et diminue les émissions de CO2.
  • Durabilité des matériaux
    Grâce à la réduction de la température à la surface des bâtiments, une peinture réflective réduit les chocs et les tensions thermiques du support métallique tout en allongeant la durabilité du revêtement.

Toitures photovoltaïques

Toitures photovoltaïques

Les toitures en acier ou en aluminium prélaqué équipées de panneaux photovoltaïques offrent aux concepteurs, constructeurs et poseurs des solutions innovantes pour la réalisation d’habitats à énergie positive. Les solutions proposées renforcent la sécurité des installations, augmentent la durée de vie des matériaux et optimisent le rendement financier de l’investissement.
Produire grâce à l’énergie solaire de l’électricité pour sa propre consommation et la revente ? C’est possible. De plus en plus de particuliers et de copropriétés se laissent séduire, tant pour des raisons écologiques que financières.


Les toitures en acier ou aluminium prélaquées proposent une réponse particulièrement performante :

  • Son intégration
    Le prélaqué est le système constructif le plus adapté pour recevoir un système photovoltaïque. En effet, aucune autre solution ne permet une parfaite intégration sur une toiture traditionnelle.
  • Son revêtement
    La qualité du revêtement du prélaqué allonge la durée de vie des systèmes photovoltaïques. Cette durabilité constitue un avantage majeur pour les maîtres d’ouvrage et solutionne un paradoxe. En effet, comment garantir son investissement sur 15 ou 20 ans sans que la longévité de son installation soit adaptée ?
  • Ses toitures à faible pente
    Le prélaqué autorise des pentes très faibles (jusqu’à 7%).
    Cette faible inclinaison permet :
    • D’obtenir une meilleure exposition aux rayons UV et d’optimiser le rendement énergétique.
    • De s’adapter aux architectures les plus audacieuses comme pour la rénovation.